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Strategic Defense Review

Le Rapport de Défense Stratégique britannique: des forces modernes pour un monde moderne

11 octobre 1998 (traduit de l'anglais)


Lors de l'annonce des conclusions du Rapport de Défense Stratégique, à la chambre des Communes, le secrétaire à la défense George Robertson a déclaré:

"Le Rapport de Défense Stratégique a rempli la promesse du gouvernement de fournir une défense forte pour le futur. Ce rapport fondamental va moderniser et réformer nos forces armées pour répondre aux défis du XXIe siècle, et leur donner les solides fondations que requiert leur planification à long terme.

Le rapport s'appuie sur la politique étrangère et l'expérience militaire: il se fonde aussi bien sur l'effectif de notre population que sur l'histoire militaire, longue et renommée, de la Grande-Bretagne. Il s'agit d'un mélange de changement radical et de planification solide, mêlés ensemble grâce à un processus sans précédent de consultations larges et ouvertes au sein comme hors du cadre du Ministère de la Défense. Il est soutenu de tout cœur par le Chef de l'Etat-major.

Nous allons transformer la manière avec laquelle les Forces armées sont gérées. De nouvelles organisations tripartites prendront le meilleur de chacun des Services et vont maximiser leur énergie commune. Nous devrons prendre d'importantes initiatives pour assurer que nous recrutons le meilleur personnel de toutes les positions sociales, que nous obtenons le meilleur d'eux, et qu'ils tirent avantage du meilleur des employeurs modernes. Nous devrons assurer qu'ils disposent de l'équipement et de l'entraînement adéquats, afin de leur permettre d'accomplir les missions difficiles et dangereuses que le pays attend d'eux. Et tout ceci en faisant compter chaque livre.

Le Rapport de Défense Stratégique aboutira à une réduction quantitative de notre arsenal nucléaire, conjointement à une réaffirmation de l'importance de la dissuasion nucléaire pour la sécurité du pays. Nos sous-marins Trident resteront dans un cadre de patrouilles permanentes, mais le nombre d'ogives sur chaque navire sera réduit à 48, par rapport aux 96 annoncés par le précédent Gouvernement.

Le Rapport de Défense Stratégique donnera au pays la défense dont il a besoin, aux Forces armées le personnel dont elles ont besoin et à notre Service comme aux personnes civiles les outils requis pour faire leur travail.

Le Gouvernement s'engage pour une défense forte; et une défense forte est affaire de politique étrangère. Le Rapport de Défense Stratégique livrera les forces modernes pour un monde moderne qui permettront à la Grande-Bretagne d'être une véritable puissance au XXIe siècle."


Eléments clés


Les Harriers seront rassemblés en une force combinée

Améliorations dans les capacités combinées

La principale amélioration de nos forces combattantes consistera à joindre les compétences et capacités des forces navales, terrestres et aériennes. Un grand nombre de mesures sont actuellement introduites pour nous permettre de former, à court terme, une puissante force combinée capable d'opérations immédiates et, si nécessaire, simultanées. Cela signifie mettre en davantage en commun les compétences des trois Services pour produire une force combattante homogène, et maximiser leur énergie. Les initiatives-clés comprennent:

  • La création de forces de réaction rapide combinées (FRRC) à la tête de forces de première ligne modernisées, rapidement déployables et mieux soutenues. Ces forces auront une structure de commandement et contrôle déployable adéquate, une portée stratégique, des ressources médicales et logistiques, et de meilleures conventions pour l'entraînement combiné. Nous seront alors capables de monter des opérations ayant à peu près la dimension de notre plus grand engagement en Bosnie (quelque 15'000 personnes) dans de brefs délais. Nous serons pour la première fois à même d'entreprendre immédiatement deux opérations de cette ampleur. Les FRRC auront la capacité de conduire des opérations allant de l'évacuation de citoyens britanniques à des conflits de haute intensité.
  • Suite à un accord historique entre le Chef de l'Etat-major naval et le Chef de l'Etat-major aérien, une force aérienne à voilure fixe combinée Royal Navy/Royal Air Force, la "Force combinée 2000", va manœuvrer tant à partir du sol que des porte-avions. Ceci va tout d'abord rassembler le Sea Harrier FA2 et le Harrier GR7 de la RAF dans des "packages" opérationnels conjoints, mais la RN comme la RAF prévoient à l'avenir d'utiliser un avion commun, à la fois terrestre et maritime - l'Avion Embarqué Futur. Aucune décision n'a été prise quant au modèle, mais le Joint Strike Fighter américain sera un solide concurrent.
  • Un commandement combiné des hélicoptères, confié à un général à 2 étoiles (tout d'abord de la RAF) pour rassembler tous les hélicoptères du champ de bataille, y compris ceux des commandos de la Navy, les hélicoptères d'attaque de l'Army et les hélicoptères de soutien de la RAF. Ceci fournira une force unifiée potentielle de quelque 400 hélicoptères. Elle augmentera leur flexibilité et leur utilité par l'introduction d'un meilleur entraînement et d'une coordination, tant au niveau de l'attribution des tâches, du soutien technique, des pièces de rechange, des stocks que de l'instruction.
  • Une organisation de défense aérienne à terre conjointe Army/RAF rassemblant les unités de missiles sol-air Rapier de l'Army et du régiment de la RAF. Cette nouvelle force augmentera la déployabilité rapide de nos forces, faisant le meilleur usage du matériel et de la main d'œuvre au moyen d'une interopérabilité totale. L'Army n'aura plus besoin d'attendre la protection de ses Rapier, et la RAF celle de ses unités Rapier. La nouvelle force aura un quartier général conjoint et un centre d'instruction commun, basé sur le meilleur de l'entraînement Army/RAF, toutes les forces utilisant par la suite un matériel standard, fonctionnant de ce fait sous un commandement pleinement intégré et partageant les tâches de défense aérienne en appui de toutes les armes des Services.
  • Un commandement et un contrôle des opérations sur place amélioré de manière significative, par des quartiers généraux de forces combinées rapidement déployables; ainsi que davantage d'autorité et de pouvoir pour le Chef des opérations combinées au quartier général conjoint permanent, afin d'assurer que nos forces soient entièrement prêtes à combattre, et à gagner.
  • Un nouveau centre de défense combinée pour améliorer l'efficacité militaire de nos forces, en fournissant une perspective appropriée au développement d'une doctrine pour les opérations et l'entraînement combinés. Ce centre d'excellence, quant à la manière avec laquelle les forces devraient se déployer et manœuvrer pour obtenir le meilleur effet, sera disponible pour des conseils de doctrine sur les opérations internationales et de maintien de la paix: nous espérons que par la suite il apportera une perspective internationale à ce type d'action tellement vital. Il rassemblera également les efforts pour définir d'un point de vue stratégique nos nécessités futures, fournir un cadre général d'équipement à long terme et une meilleure interopérabilité entre les Services.
  • La portée stratégique autorisant une capacité de réponse rapide sera améliorée par l'acquisition de 4 navires de transport roll-on roll-out supplémentaires (probablement grâce à un accord PFI), pour un total de 6. Cela nous permettra de déployer nos forces de réaction rapide combinées, y compris leurs blindés lourds, en un délai très bref. A court terme, nous allons également acquérir 4 avions géants C 17 ou leur équivalent. A plus long terme, nous devons envisager un remplacement approprié pour notre aviation de transport vieillissante, pour lequel le FLA proposé est un concurrent.

Véhicles médicaux blindés - opération Desert Storm, 1991

Combler les carences

La rapport de défense stratégique réglera également les problèmes profonds hérités du précédent Gouvernement dans le domaine du soutien, qui est l'élément vital des forces armées et sans lequel elles ne peuvent correctement combattre. Il va boucher les trous qui ont laissé de dangereux manques à nos forces, et de ce fait maximiser leurs perspectives de succès en opérations.

  • La capacité de nos services médicaux de défense sera améliorée. Les déficits en personnel et matériel seront corrigés d'urgence, un navire de 200 lits destinés aux victimes principales sera acquis (avec un deuxième à terme), 800 lits dans 4 hôpitaux de campagne seront amenés à un état de préparation supérieur, la capacité d'évacuation par ambulance de l'Army sera accrue, alors qu'un vol d'évacuation aéromédical de la RAF supplémentaire et 18 accompagnants (des infirmiers s'occupant des personnes en transit pour le Royaume-Uni et leur équipement) seront établis. Plusieurs autres améliorations seront déterminées à l'Agence d'assistance secondaire de la défense, comprenant probablement le recrutement de personnel supplémentaire, l'amélioration de certains services psychiatriques et l'accélération du transfert des patients. Les dépenses prendront un peu de temps à s'accroître, mais devront atteindre environ 40 millions de livres par an dès 2000/01, et davantage par la suite.
  • Pour remédier aux faiblesses logistiques laissées par le dernier Gouvernement et s'accroissant de manière excessive, nous projetons un ensemble d'améliorations logistiques s'étendant sur plusieurs années, avec des dépenses s'élevant à plus de 100 millions de livres par an. Ceci fournira des services de soutien supplémentaires tenant compte des environnements exigeants dans lesquels nous serons engagés, et la création de deux Quartiers généraux de forces logistiques combinées pour appuyer des opérations simultanées. Quelque 2000 postes de travail seront créés dans ce domaine.
  • Pour accroître la capacité de nos forces armées de manœuvrer dans des conditions où elles pourraient être menacées par l'usage de terrifiantes armes de destruction de masse, nous allons améliorer nos défenses NBC pour doter nos forces en opérations de défenses nucléaires, biologiques et chimiques modernes et efficaces. Ceci inclura un achat supplémentaire de systèmes de détection biologiques et de capteurs automatiques intégrées; de systèmes de reconnaissances nucléaire/chimique; d'emballages de vaccins et d'antibiotiques fondamentaux et d'équipements de décontamination. Une unité NBC régulière combinée Army/RAF forte de 400 hommes sera créée pour concrétiser ces capacités, capable donc de se déployer suffisamment rapidement pour satisfaire à l'éventail des exigences opérationnelles possibles. Nous allons accroître la coopération avec des alliés comme les Etats-Unis, pour assurer une exploitation collective maximale des derniers progrès en recherche et en médecine.

Moderniser les Services

Dans le monde de l'après-guerre froide, nous devons être prêts à aller à la crise, plutôt que laisser la crise venir à nous. Les capacités et l'équipement seront modernisés pour fournir des forces hautement flexibles et bien équipées, en mesure de projeter très rapidement leur puissance sur des points chauds ou des crises potentiels. Cela signifie:

Hélicoptère Lynx sur le pont du HMS Invincible

Pour la Royal Navy

L'effort principal passera de la guerre à grande échelle sur les océans à la projection de forces armées et les opérations littorales en conjonction avec les deux autres Services, avec un surcroît de souplesse et de déployabilité. Nous correspondrons davantage au front qu'aujourd'hui, afin que les effectifs puissent être employés à leur effet maximum là où ils sont vraiment requis. A cette fin, nous entendons:

  • Planifier l'acquisition de deux grands porte-avions, capables de mettre en œuvre jusqu'à 50 avions et hélicoptères des trois Services en même temps (par rapport à un maximum de 24 actuellement), et qui nous donnera une nouvelle capacité de projection maritime puissante et flexible. Nous aurons la possibilité de déployer, de manière complètement indépendante, une imposante force de combat sur des points chauds potentiels, sans devoir attendre des conventions territoriales avec d'autres pays. Nous serons capables de croiser dans les eaux internationales, et de soutenir plus efficacement la diplomatie avec la menace de la force.
  • Renforcer les ressources de notre force amphibie de la taille d'une brigade (5000 soldats), par l'acquisition de 4 navires de transport roll-on roll-out s'ajoutant aux deux existants (Sea Chieftain et Sea Crusader). Ceci en addition de notre nouveau porte-hélicoptères (HMS Ocean), des deux quais de débarquement (Albion et Bulwark) et des deux navires de débarquement logistiques en remplacement.
  • Rendre tous les sous-marins de la classe Trafalgar capables de tirer les missiles d'attaque terrestre Tomahawk d'une portée de 1000 miles, et de ce fait étendre notre aptitude à faire pression, par exemple pour contraindre des régimes crapuleux à se conformer aux exigences internationales ou de l'ONU. Nous avons approuvé les plans existants de modernisation de notre force d'attaque sous-marine par l'achat de 5 exemplaires de la classe Astute; deux de plus seront commandés au début du siècle prochain pour rejoindre les trois déjà en service.
  • Maintenir les plans modernisant la flotte de destroyers et de frégates avec une nouvelle classe de Frégates communes de nouvelle génération.
  • Augmenter l'effectif de la Royal Naval Reserve de 350 en le portant à 3850, pour fournir un pool de personnel étendu capable de renforcer la flotte et accroître sa flexibilité opérationnelle. Le nombre de jours d'instruction dans la Reserve passera de 25 à 35, et de 35 à 65 pour les stagiaires.
  • Suivre l'évolution des besoins en effectuant des réductions mineures dans la taille des flottes de sous-marins d'attaque (de 12 à 10), d'escorteurs de surface (de 35 à 32) et de dragueurs de mines (de 18 à 22 au lieu de 25). La majorité de la main-d'œuvre sera redéployée.

Obusier blindé AS 90

Pour l'Army

Nous continuerons à avoir besoin d'un éventail complet de capacités, pour nous prémunir contre la variété de scénarios auxquels nous pourrons faire face. Nous moderniserons l'Army pour les défis de l'avenir en nous concentrant sur la mobilité, la précision de la puissance de feu et la protection de nos forces. Nous allons:

  • Restructurer la première ligne et fournir non pas cinq, mais six brigades blindées ou mécanisées déployables, afin d'aider à réduire la dispersion ainsi qu'à apporter une plus grande flexibilité et, conjointement avec la formation des FRRC, l'aptitude à entreprendre deux opérations de la dimension d'une brigade (dont une pouvant être indéfiniment prolongée), simultanément et avec un bref délai.
  • Pour accomplir cela, convertir la 5e brigade aéroportée - une brigade légère dont l'insuffisance de la puissance de frappe à été prouvée - en une brigade mécanisée (12e brigade mécanisée), par la mutation en un bataillon d'infanterie blindée et deux d'infanterie mécanisée, et grâce à l'obusier autopropulsé AS 90, dont la terrible puissance de feu a été démontré en Bosnie, par son effet dans la soumission des factions en guerre.
  • Créer une nouvelle et puissante brigade de manœuvres aériennes en rassemblant, dans la 24e brigade aéromobile, le puissant hélicoptère d'attaque et les compétences uniques de la brigade parachutiste. Un bataillon parachutiste continuera à fournir une capacité parachutiste. Trois régiments Army Air Corps seront équipés du formidable hélicoptère d'attaque Apache à partir de l'an 2000.
  • Créer un régiment de reconnaissance blindé supplémentaire en réaffectant l'un des régiments blindés revenu d'Allemagne. L'acquisition d'information est vitale sur le champ de bataille comme dans des opérations de maintien de la paix. Afin de mieux y parvenir, nous examinons de nouvelles technologies pour des détecteurs, des véhicules terrestres de reconnaissance et des avions sans pilote futurs. Dans ce cadre, nous allons collaborer avec les Etats-Unis dans le programme TRACER/Future Scout and Cavalry System.
  • Additionner 3300 soldats réguliers aux effectifs de l'Army, en particulier pour améliorer ces métiers qui, comme les troupes d'éclairage, d'ingénierie, sanitaires ou logistiques, sont les plus fortement engagés en opérations. Ceci améliorera notre aptitude à conduire simultanément des opérations, aussi bien que la qualité de vie de notre personnel le plus sous pression.
  • Faire de nos blindés une force de combat davantage déployable et efficace, par une restructuration en 6 régiments de chars plus vastes plutôt que 8 régiments de moindre taille, avec plus de main d'œuvre et de chars dans chaque régiment (58 chars et 600 soldats, au lieu de 38 et 470).
  • Faire un meilleur usage de notre flotte de chars en ne conservant en première ligne que les blindés pouvant être engagés sur une base quotidienne par les régiments - 30 sur 58. En conséquence de quoi nos soldats passeront davantage de temps à l'instruction et moins à la maintenance routinière des véhicules.
  • Moderniser et améliorer la Territorial Army pour accroître sa déployabilité et son utilité - en augmentant l'état de préparation aux opérations, y compris par la création d'un Army Mobilisation Center. La TA sera amenée au niveau standard requis pour entreprendre à bref délai des tâches exigeantes et opérationnellement vitales, en améliorant son instruction et son équipement. Nous la rendrons plus utile par un usage plus vaste des forces disponibles selon le Reserve Forces Act de 1996: pour répondre à un déploiement de combat de taille divisionnaire (une opération comme notre contribution à la guerre du Golfe), par exemple, nous serions obligés d'appeler une proportion significative de la TA. Celle-ci sera par conséquent capable d'honorer fièrement sa contribution possible en tant que force armée dans le monde. Toutefois, en raison de la menace immensément réduite sur le Royaume-Uni, le nombre d'unités d'infanterie légère sera diminuée. Les effectifs de la TA seront réduits de 57'000 à 40'000 environ. Les implications pour les centres TA doivent encore être déterminées et le seront très prudemment, en consultation, afin d'assurer que nous ne portons pas atteinte aux forts liens existant entre la société et le public dans le pays, et qu'autant que possible nous construisons sur eux. Nous sommes conscients, par exemple, de l'importance que beaucoup attachent aux traditions historiques et aux systèmes de valeurs de nos régiments. Nous considérerons très prudemment comment assurer que l'évolution, nécessaire pour répondre aux défis de demain, ne revienne pas à perdre le bénéfice des traditions pour les générations futures de soldats. Nous voulons également prendre en compte la disponibilité des installations d'instruction, ainsi que le besoin d'un fonctionnement proche entre les unités territoriales et les forces armées régulières.

L'Eurofighter: le choix du Royaume-Uni

Pour la RAF

La puissance aérienne sera un élément plus crucial que jamais, dans les opérations de combat de soutien à la paix. Nous ajusterons la priorité de la Royal Air Force, passant de la défense de l'espace aérien du Royaume-Uni contre une menace largement superflue au déploiement de nos avions sur les crises - que ce soit pour le combat ou comme instrument coercitif appuyant nos objectifs politiques. Nous allons également rendre la taille de notre première ligne plus adaptée aux exigences actuelles, afin que la main d'œuvre puisse être employée avec un résultat maximum là où elle est vraiment requise. Nous entendons:

  • Entériner Eurofighter - un avion leader mondial - pour donner un changement d'échelle à la capacité de la RAF d'atteindre la supériorité aérienne et de fournir une défense aérienne au champ de bataille combiné.
  • Obtenir une gamme de nouveaux missiles pour le Tornado et l'Eurofighter afin d'accroître leurs capacités, comme le BVRAAM (Beyond Visual Range Air to Air Missile), davantage d'AMRAAM (Advanced Medium Range Air to Air Missile), le missile antichar moderne Brimstone, et le missile de croisière air-sol à longue portée Storm Shadow.
  • Améliorer le bombardier Tornado GR4 et sa déployabilité - "paquets de projection" pour soutenir un rapide déploiement en opérations, main d'œuvre de soutien additionnel, emballages de pièces de rechange pour moteur ou avionique; engineering mobile et accommodation aux hangars; ainsi qu'un système d'avertissement de collision améliorant la sécurité pour l'homme et la machine.
  • Améliorer le Nimrod-R par l'adaptation du système de distribution d'information tactique combiné, afin d'améliorer la capacité de reconnaissance de la RAF, tellement vitale dans les opérations de maintien de la paix (comme la recherche de réfugiés en Afrique orientale) de même que celles de guerre.
  • Développer le successeur du Tornado GR4: les études d'un système aérien offensif futur pour remplacer dans quelque 20 ans le Tornado GR4 se poursuivent, et considèrent les missiles de croisière, les aéroplanes télécommandés et sans pilote aussi bien que les avions pilotés.
  • Moderniser la flotte de transport aérien. A court terme, par l'acquisition de 4 vastes avions C 17 ou leur équivalent. A long terme, nous continuerons à rechercher un remplacement approprié pour notre aviation de transport restante et vieillissante - pour lequel le FLA proposé est un concurrent.
  • Créer 270 nouveaux postes de réservistes dans la logistique et les autres fonctions de soutien si essentielles aux déploiements et opérations. Ceci aboutira à une augmentation des Reserve Air Forces de 2650 à 2920. Les états de préparation seront adaptés pour correspondre aux exigences opérationnelles et rendre la réserve plus utile.
  • Suivre l'évolution des besoins en réduisant l'effectif de première ligne de 36 avions de combat à réaction et en supprimant deux escadrilles. La majorité de la main-d'œuvre sera redéployée.

Hélicoptère Lynx de la SFOR

Rendre le monde plus sûr

Ce gouvernement est déterminé à être une puissance qui compte - à tout faire pour aider ce qui rend ce monde plus sûr, au moyen de la dissuasion et de la prévention des conflits et des crises:

  • La défense diplomatique - prévenir les conditions menant au conflit - est un thème clef du RDS. En raison de son importance, nous avons fait de la défense diplomatique l'une des huit missions de défense.
  • La défense diplomatique inclura:


    • Un programme de contrôle des armements amélioré, comprenant une capacité de surveillance à "ciel ouvert" accrue et une instruction supplémentaire aux techniques d'inspection;
    • Une expansion du programme Outreach de conseil et d'assistance aux pays d'Europe centrale et orientale, comprenant un plus grand usage des échanges et des séries d'instruction supplémentaires. Nous devrons en particulier souligner l'importance de la responsabilité et le rôle comme la valeur des civils dans l'organisation de la défense;
    • Davantage d'initiatives dans l'éducation et l'instruction, comprenant la fondation d'un système de bourses d'études en défense diplomatique au Joint Services Command and Staff College, et prévoyant une main-d'œuvre supplémentaire à court terme dans les tâches nationales;
    • Nous nous attendons à créer un certain nombre de nouveaux postes d'attachés de défense après avoir achevé un examen de nos besoins au niveau mondial, lequel se concentrera particulièrement sur leur rôle clef de la défense diplomatique;
    • D'autres manières de développer la confiance et d'aider d'autres pays à peser leur poids dans la communauté internationale, comme la conduite d'exercices communs et les visites.
  • Ceci constitue un important changement dans le temps et les efforts que nous avons consacrés à la défense diplomatique et signifie qu'en temps voulu nous devrons dépenser environ 15 M£ supplémentaires par an dans ces activités.
  • Nous déclarerons comme potentiellement disponibles pour l'ONU une plus grande proportion de nos forces immédiatement disponibles (provenant du groupe de forces de réaction rapide combinées), en reconnaissance du rôle importante que joue l'ONU dans la prévention des conflits, afin d'accroître ses capacités et son impact.
  • Nous continuerons à faire pression pour faire avancer le contrôle des armements au plan mondial. Nous avons par exemple l'intention de développer notre capacité à vérifier des réductions d'armes nucléaires, en utilisant une expertise AWE.
  • Pour notre part, nous maintiendrons seulement la dissuasion nucléaire minimum exigée pour détourner des menaces sur nos intérêts vitaux. Nous avons décidé:


    • De n'avoir qu'un sous-marin en patrouille en permanence, transportant une charge réduite de 48 ogives; soit la moitié du plafond de 96 annoncé par le précédent Gouvernement.
    • Les sous-marins en patrouille auront un niveau d'alerte réduit et accompliront une gamme de tâches secondaires. Leurs missiles ne seront plus pointés et auront un "avis de feu" de plusieurs jours, contre quelques minutes pendant la guerre froide.
    • Nous conserverons moins de 200 ogives opérationnelles disponibles; une réduction d'un tiers par rapport à la planification du précédent Gouvernement.
    • Nous n'avons pas besoin de plus de missiles que les 58 Trident déjà acquis ou commandés. La Royal Navy n'aura pas les sept ultimes missiles planifiés par le précédent Gouvernement.
  • Avec pour résultats que:


    • La puissance de destruction totale de nos armes disponibles et opérationnelles sera réduite de plus de 70% depuis la fin de la guerre froide.
    • La puissance de destruction de chaque sous-marin Trident sera inférieure d'un tiers à celle de nos sous-marins Polaris (armés de Chevaline) ces dernières années.
    • Notre potentiel nucléaire sera considérablement plus bas que celui de n'importe lequel des autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU.
    • Nous réduisons notre potentiel de matériaux fissiles disponibles pour l'usage comme armes nucléaires.
  • Nous serons aussi ouverts que possible quant aux questions nucléaires, y compris notre potentiel de matériaux nucléaires. Nous sommes la première puissance nucléaires à déclarer la taille de nos stocks en matériaux fissiles:


    • 7,6 tonnes de plutonium, 21,9 tonnes d'uranium hautement enrichi, et
    • 15'000 tonnes d'autres formes d'uranium, dont plus de 9000 tonnes ne sont plus requis par des fins défensives et seront placées sous les mesures de précaution d'Euratom et tenues aux inspections de l'IAEA, tout comme 4,4 tonnes de plutonium (y compris 0,3 tonne disponible pour les armes).

Prendre soin de notre personnel et de notre société

Le personnel est d'une importance cruciale dans une défense moderne et efficace. Nous devons recruter et garder dans nos rangs les meilleurs individus, les entraîner et les équiper pour leurs tâches de manière adéquate, et s'assurer que ce que nous exigeons d'eux et de leurs familles ne devient pas déraisonnable. Notre politique du personnel va:

  • Réduire l'écartèlement; en augmentant la taille des forces dont les compétences sont le plus requises en opérations; en modifiant le modèle de déploiements des navires et sous-marins, afin de réduire les tâches de routine en temps de paix et le poids de la séparation des familles; en gérant mieux les tours opérationnels de l'Army au moyen d'une restructuration des brigades déployables; et en ramenant les unités à leur effectif complet par un recrutement vigoureux et en utilisant le personnel libéré par les réductions mineures en première ligne (sous-marins d'attaque, escorteurs de surface et avions de combat) pour remplir les trous existant dans d'autres unités.
  • Rendre les carrières plus attractives; grâce une grande initiative de "Learning Forces" - liée au programme de formation continue du Gouvernement. Ceci aidera à attirer les jeunes, à leur fournir des encouragements à rester plus longtemps dans les forces armées, et à leur donner - lorsqu'ils partent - des compétences hautement transmissibles et requises dans le marché de l'emploi civil. L'initiative prévoira des "crédits d'apprentissage" qui pourront être revendiqués aussi bien en service que quelques temps après.
  • Accroître le bien-être en opérations comme les appels téléphoniques à domicile, un droit de permission commun (amenant le personnel de l'Army et de la RAF à égalité avec leurs collègues de la RN), ainsi qu'accorder une plus grande priorité à l'amélioration du standard en matière d'appartements pour célibataires.
  • Etablir un groupe de travail dédié aux familles pour répondre aux problèmes spécifiques d'un style de vie mobile - comme l'accès aux soins médicaux et aux écoles.
  • Créer une cellule de conseil spéciale pour les vétérans ainsi qu'une ligne téléphonique d'aide.

Dans la société en général, il s'agit de reconnaître le lien vital entre celle-ci et les Services en injectant un M£ supplémentaire par an pour soutenir les activités des Cadets, notre mouvement de jeunesse national. Une grande attention sera déployée afin de minimiser l'impact des changements de l'armée territoriale sur les Cadets: là où un centre territorial est affecté par le rapport, des arrangements seront trouvés en faveur des Cadets.


Faire compter chaque livre

Chaque livre dépensée pour la défense doit compter, et doit être dépensée avec sagesse et exactitude. Afin de libérer des ressources pour des améliorations opérationnelles et pour remédier aux points faibles résiduels, le SDR a inclus un examen rigoureux de toutes nos activités et de toutes nos possessions, pour assurer qu'ils sont appropriés au futur et mis en œuvre aussi efficacement que possible pour le contribuable. Ceci a eu pour résultats:

  • Des réductions dans nos capacités requises pour les défis de la guerre froide mais qui aujourd'hui sont moins appropriées, comme la guerre anti-sous-marine et la défense aérienne comme terrestre directe du Royaume-Uni. Il y aura en conséquence une réduction de 2 sous-marins d'attaque (sur 12); de 3 navires escorteurs de surface (sur 35); et l'accroissement planifié du nombre de vaisseaux de contre-mesures en mines sera limité à 22 au lieu de 25. Nous avons besoin de moins d'avions de combat pour satisfaire à nos engagements et nous pouvons donc réduire la première ligne. Le personnel libéré sera redéployé pour combler des carences autre part.
  • Notre initiative d'acquisitions futées (Smart Procurement), pour éliminer les dépassements en coût et en temps, et recevoir l'équipement mieux, plus vite et moins cher. L'examen global de nos processus d'acquisition inclut la création d'équipes de projet intégrées, conjointement avec l'industrie, qui fonctionneront du début à la fin d'un projet. Nous achèterons l'équipement sur des bases évolutives: obtenir rapidement une capacité de base, sur le terrain, puis mettre à jour selon les progrès technologiques.
  • Un Chef de la Logistique de Défense à 4 étoiles, responsable de l'organisation de cette logistique comme du meilleur approvisionnement de nos forces de première ligne lorsqu'elles opèrent ensemble lors d'opérations combinées. Il n'y aura plus, par exemple, de lignes d'approvisionnement différentes pour les avions Harrier de la RAF et de la RN opérant comme force combinée à partir de nos porte-avions. Le Chef de la Logistique de Défense (CLD) va stimuler l'efficacité, atteindre les meilleures pratiques commerciales dans toute une organisation logistique unifiée, et en particulier renforcer le soutien au matériel en cours d'utilisation.
  • Un seul organisme de Transport et Mouvement de Défense avec la responsabilité de tous les mouvements, terrestres, aériens ou marins. Cela rationalisera et rassemblera l'activité remplie actuellement par trois organismes: le Defence Transport and Movements Executive, le Air Movements Executive et le Joint Transport and Movements, avec un accroissement important de l'efficacité et du rendement financier.
  • Une Agence combinée de Stockage et de Distribution de Défense (pour non-explosifs) sera formée vers avril 1999, pour être responsable des 3e et 4e lignes de stockage. Elle appartiendra au Général Quartier-maître sous les ordres du Chef de la Logistique de Défense.
  • Le stockage, le traitement et la distribution d'explosifs, actuellement répartie entre la Royal Navy et l'Army, seront réunis vers avril 1999 en une division combinée de l'Agence de Soutien des bases navales.
  • Nous allons nous atteler aux opportunités offertes par un partenariat public-privé pour renforcer l'Agence d'Evaluation et de Recherche de Défense dans sa capacité à fournir une recherche scientifique de classe mondiale au siècle prochain.
  • Nous avons longuement considéré le patrimoine de la défense, nous concentrant en particulier sur les sites de grande valeur et spécialement ceux à Londres, pour assurer que nous ne conservons que l'essentiel. L'examen minutieux de notre patrimoine a permis de plus que doubler nos recettes anticipées, à environ 700 M£ sur les 4 prochaines années. Des mesures spécifiques comprennent:
  • Nous sommes déterminés à faire en sorte que chaque livre dépensée dans la défense compte. Nous avons entrepris un examen fondamental de nos activités et avoirs en tant qu'élément du Rapport de Défense. Ceci s'est avéré tellement réussi que nous avons été capables, non seulement de subvenir aux améliorations nécessaires à la modernisation de nos Forces armées, mais aussi de contribuer à des priorités plus larges du Gouvernement. L'accord sur la Défense entraînera une réduction, en termes réels, de 500 M£ la première année, s'élevant à presque 700 M£ la troisième année. Au total, une diminution en termes réels de 3% du budget de la Défense pour la fin de cette législature. Les chiffres précis sont les suivants:
1998/99 1999/00 2000/01 2001/02 1998/99 less 2001/02
CASH (£M) 22240 22295 22830 22987
98/99 PRICES
*CONSTANT
22240 21730 21709 21555 -685
YEAR ON YEAR% -2.3 -0.1% -0.7% -3.1%

*ASSUMING ASSET SALES OF £230M IN 2001/02


Traduction: Lt Ludovic Monnerat






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